Nous

[/column] [column width= »1/2″ last= »true » title= » » title_type= »single » animation= »none » implicit= »true »]

Historique

[/column] [column width= »1/2″ title= » » title_type= »single » animation= »none » implicit= »true »]

Nous sommes une église chrétienne évangélique issue du protestantisme. Nous sommes membres de l’Union Nationale des Assemblées de Dieu de France (UNADF), mouvement de Pentecôte.

Pourquoi Assemblées de Dieu ? Que sont-elles ? Qu’enseignent-elles ? Quelles sont leurs pratiques ?

Les « ASSEMBLÉES DE DIEU », établies en France par le Mouvement de Pentecôte, sont, au 21ème siècle, la continuation fidèle des Assemblées ou Eglises (le mot grec « ecclésia » signifie : Assemblée) chrétiennes des temps apostoliques, décrites par les Ecritures. On ne saurait, par conséquent, les qualifier de « religion nouvelle » ou les assimiler à telles « sectes » aux enseignements en contradiction avec la vérité évangélique.

Répandues dans le monde entier et formées d’hommes et de femmes de toutes races, de toutes couleurs et de toutes les conditions sociales, amenées à une foi vivante par la prédication du « Plein Évangile » accompagnées de signes et de miracles, avec la puissance du Saint-Esprit ; elles forment un rassemblement chrétien au sein duquel beaucoup redécouvrent le « Christianisme » des temps apostoliques, dans toute sa spontanéité, sa puissance et son efficacité primitive.

Elles n’ont ni « maison-mère », ni autorité centrale, ni fondateur humain, et ne reconnaissent qu’un seul livre faisant autorité en matière de foi : La Bible, Parole inspirée de Dieu.

Il suffit de faire la lecture du Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) dans n’importe quelle édition, pour connaître exactement quelles sont leurs croyances et leurs pratiques. Elles enseignent uniquement les doctrines contenues dans la Bible, en particulier :

• Jésus sauve
  • Jésus guérit
  • Jésus baptise du Saint-Esprit
  • Jésus revient

Les membres de nos églises sont convaincus que l’évangile est la réponse appropriée aux besoins du coeur humain : Jésus-Christ est le don parfait de Dieu pour le salut de l’être humain.

« Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. » (La Bible, Jean 3 :16).

Désireux d’avoir une vie spirituelle profonde et féconde, nous mettons l’accent sur l’importance de connaître Christ de manière personnelle et nous aspirons à Le faire connaître au plus grand nombre.

En 1930, le Prédicateur anglais, M. Douglas SCOTT arrive en France pour apprendre la langue, et se diriger ensuite vers l’Afrique. Des opportunités de prêcher la bonne nouvelle de l’évangile lui sont données. Avec un accent anglais très marqué,

Douglas SCOTT

Douglas SCOTT prêche un message d’une grande simplicité mettant l’emphase sur la foi, le salut personnel en Jésus-Christ et la dimension surnaturelle de l’évangile.

Le Saint-Esprit confirma le message de la Bonne Nouvelle de façon spectaculaire, l’annonce de l’évangile étant confirmée par de multiples miracles. Il reste sur le sol français pendant de longues années. Après avoir trouvé accès dans quelques Églises et auprès de plusieurs responsables protestants, il fut l’un des principaux artisans de l’implantation de l’Eglise de Pentecôte et contribua à la fondation des Assemblées de Dieu de France dont la première convention eut lieu au Havre en 1932. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, la croissance des Assemblées de Dieu de France continue. Après cette triste période de guerre, les Assemblées de Dieu de France reprennent leur progression, les salles de réunion s’agrandissent, les assemblées se multiplient. De 8 églises en 1933, 26 en 1937, 34 en 1941, on passe à plus de 60 en 1947.

Aujourd’hui, près de 800 lieux de culte permettent à plusieurs dizaines de milliers de chrétiens de vivre la même expérience de Pentecôte. Les principales villes de France ont une ou plusieurs églises des Assemblées de Dieu de France. Chaque département est desservi par au moins un ministre du culte. Les Assemblées de Dieu de France ont su s’adapter et se donner des moyens modernes pour répandre le message de Christ. Elles se sont dotées d’organismes indispensables à cette croissance : Ecole biblique, département médias, imprimerie, département jeunesse, Action Missionnaire, Missions Intérieures…

Malgré le chemin parcouru, les Assemblées de Dieu de France ressentent, plus que jamais, l’immense besoin dans lequel se trouve ce pays de France et prient pour un renouveau spirituel en France sous l’impulsion du Saint-Esprit.

[/column] [blank h= »30″] [/blank] [text_divider type= »double »]

Equipe Pastorale[push h= »15″] [/text_divider] [column width= »1/3″ title= »undefined » title_type= »undefined » animation= »fade-in » implicit= »true »]

Emmanuel et Arianne AVRIL

[/column] [column width= »1/3″ title= »undefined » title_type= »undefined » animation= »fade-in » implicit= »true »]